Communiquer de Presse: Du nouveau sur Win Radio

© Joël Dachelet

En ce 1er janvier 2023, Win Radio fait peau neuve.

Cette année 2022 a été très difficile pour l’ASBL Win Radio.

C’est en juin 2020, que Win Radio créer sa propre ASBL, après 5 années de fonctionnement.

Cette ASBL avait pour but de pouvoir développer la radio, notamment en organisant des manifestations, tel que des spectacles, repas spectacles, podiums et toutes autres manifestations musicales où Win Radio aurait pu être présente.

Cette ASBL ouvrirait également la porte à une plus grande facilité de financement par la publicité, les subsides ou toutes autres aides financières.

Mais voilà, suite aux différentes périodes, tels que la crise sanitaire, les inondations et la crise économique actuelle, les finances n’étaient plus au rendez-vous.
C’est pour cette raison que le Conseil d’Administration avait convoqué une Assemblée Générale extraordinaire, afin de faire le point sur la situation financière de l’ASBL et rechercher des solutions pour pouvoir pérenniser le projet et pouvoir poursuivre les activités de la radio.

L’ensemble des membres présents, n’ayant pas pu dégager de solutions viables pour l’avenir, n’a eu d’autre choix que de clôturer et dissoudre l’ASBL Win Radio en date du 15 octobre 2022, qui n’avait aucune dettes et était saine financièrement.

Win Radio devait fermer définitivement ce 31 décembre 2022

La radio avait épuisé toutes ses réserves financières, tous les frais de fonctionnement, tels que les prestataires de service comme le site internet, le Stream radio, les droits d’auteurs  (Sabam) et autres se clôturaient ce 31 décembre 2022, Win Radio pouvait terminer l’année 2022 et après cela  fermer définitivement.

Joël Dachelet, le Président de l’ASBL Win Radio, qui avait créé cette radio dans le but de mettre en avant les artistes méconnus du grand public, ne pouvait en rester là et continua à chercher des alternatives avant de jeter l’éponge.

Voici ce qu’il en disait dernièrement « Je ne peux rester les bras croisés sans rien faire, il faut trouver une solution pour sauver la radio ».

Surtout que cette radio avait fortement évolué. « Après 5 années de fonctionnement, nous avons pris de l’ampleur. Nous n’avons peut-être pas les moyens dont disposent les grande  radios, mais la qualité de notre offre de programmes a tout d’une grande ».

Les artistes diffusés venaient du monde entier. « C’était une grande reconnaissance pour nous, vu le nombre d’artistes que nous diffusions et qui venaient de tous les continents de notre planète ».

Certains artistes ont vu leur projet et leur reconnaissance fortement récompensés. « C’est peu dire, effectivement vu leur diffusion sur notre radio, certains qui n’étaient pas connus chez nous en Europe, ont pu grâce à Win Radio être diffuser sur d’autres radios européennes. Je pense notamment à Fredou, une artiste canadienne qui du haut de ces 12 ans à l’époque, est diffusée sur Win Radio depuis le début, est également devenue notre ambassadrice de l’autre côté de l’atlantique, a eu une très grande visibilité qui s’est développé en Europe. Plusieurs radios la diffuse de plus en plus ».

Que va-t-il se passer en 2023

La recherche d’une solution a enfin porté ses fruits, nous explique Joël Dachelet. « Cela n’a pas été facile. J’ai été hésitant au début, vu que je souhaitais garder le concept de départ et pourquoi Win Radio avait été créée à la base. C’était soit une reprise en gardant bien sûr le concept ou la fermeture définitive ».

La reprise de Win Radio en tant que radio et non plus association, où en est-elle ? « La reprise est en cours de négociation, mais est bien réelle et est déjà effective sur le font. Il ne reste plus que les derniers détails à mettre en place »

Rien ne changera sur le concept nous explique encore Joël Dachelet. « Notre programmation restera sensiblement la même avec quelques différences seulement,  le nom de Win radio, notre site et adresse internet ne changent pas, vu que nous sommes très connus dans le monde artistique et celui de la radio.

Que va-t-il alors se passer sur Win Radio ? « Nous partagerons certaines émissions avec une autre radio, puisque nous serons repris par une organisation qui rependra plusieurs radios, dont Win Radio ».

La programmation sera un peu modifiée « De nouvelles émissions, de nouveaux animateurs ou animatrices rejoindront notre nouvelle grille horaire. Je peux déjà vous annoncer que du lundi au vendredi de 6H à 9H, nous aurons une émission « La Matinale », avec des flash infos, la météo, l’horoscope et bien d’autres choses. D’autres émissions suivrons par la suite ».

Depuis l’annonce de la reprise de Win Radio, de plus en plus d’artistes frappent à la porte de notre radio, afin qu’ils puissent être diffusés, conclue Joël Dachelet. Le but de Win Radio reste atteint.

Grille du programme ici