Les tiques sont de retour

© Pixabay

Les morsures de tiques ont diminué de moitié l’an dernier selon Sciensano. C’est une conséquence d’une météo qui était trop ensoleillée pour ces insectes.

Chaque année, Sciensano assure le suivi des morsures de tiques auprès de la population belge via ‘TiquesNet’, une plateforme de science citoyenne.

Avec l’arrivée du printemps, Sciensano invite à nouveau toute personne ayant été mordue par une tique à le signaler via le site web qui a fait peau neuve.

En 2022, moins de citoyens ont signalé des morsures de tiques, comparé aux années précédentes. Ceci peut notamment être dû à l’extrême sécheresse du printemps et de l’été de cette année-là. Sciensano a également étudié la présence de pathogènes dans les tiques collectées en 2021.

Ces recherches ont démontré que le pourcentage de tiques contaminées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme n’a pas augmenté par rapport à l’étude réalisée en 2017.

Moins de morsures de tiques en 2022

En 2022, 4 918 morsures de tiques ont été rapportées chez des humains (2 977 en Flandre, 1 877 en Wallonie et 64 à Bruxelles). C’est environ la moitié du nombre rapporté en 2021 (9 935 morsures). Tout comme les années précédentes, le nombre de notifications de morsures en 2022 était plus élevé en Flandre (60,5 %) qu’en Wallonie (38,2 %), avec un nombre le plus élevé enregistré dans la province d’Anvers. Le nombre de notifications à Bruxelles est resté faible (1,3 %).    

De même que les années précédentes, le nombre de morsures de tiques pour 100.000 habitants était en revanche plus élevé en Wallonie qu’en Flandre. 

Conseils:

La vigilance reste malgré tout de mise et pas seulement en forêt: dans la majorité des cas, la morsure a lieu dans un rayon de 5 km du domicile, lors d’activités de loisirs et principalement dans le jardin.

C’est surtout se couvrir les jambes et les bras, porter des chaussures qui sont bien fermées, des chaussettes. Et alors ce qui est bien aussi, c’est de porter un vêtement plus clair parce que si elle n’est pas encore fixée sur la peau on la repèrera plus vite.

Bien scruter toute la peau, les bras, les jambes. Surtout partout où il y a des plis. Sur la tête aussi et derrière les oreilles et dans le cou parce qu’elles ont vraiment tendance à aller se fixer là où on s’y attend le moins.

En cas de morsure, contactez votre médecin traitant. Vous pouvez la déclarer sur le site Tiquesnet et envoyer la tique retirée pour analyse.

Source: Sciensano