Baisse du prix du gaz

© Pixabay

Le prix du gaz plus bas que celui d’avant-guerre: quel impact sur nos factures ?

Une bonne nouvelle concerne le gaz. Son prix est retombé à son niveau le plus bas, bien avant le début de la guerre en Ukraine. Comment l’expliquer alors que la guerre n’est pas finie ? Et surtout, quand et quel sera l’impact sur nos factures  ?

Comment expliquer cette baisse importante et régulière ?

La réponse est double.

D’abord, un hiver relativement doux malgré un ou deux coups de froid. Ensuite, les stocks de gaz ont bien été gérés. Au niveau européen, la stratégie a été bonne. Il nous reste en Belgique, 35 à 40% de nos stocks. 

Deuxième question : est-ce que les prix pour les particuliers vont aussi diminuer et quand ? La réponse est oui, et c’est déjà le cas. Le prix des contrats d’énergie a baissé de 17% en février. Mars devrait confirmer cette baisse. 

Troisième question : est-ce que le prix de l’électricité va aussi baisser ?  La réponse est encore oui, et c’était déjà le cas pour le mois de février puisque le prix de l’électricité est lié à celui du gaz. La bonne nouvelle est que ces prix devraient rester bas. Nous arrivons à la fin de l’hiver et les stocks de gaz sont encore relativement importants.

Rien ne dit cependant qu’ils le resteront pour l’hiver prochain.