Win Radio

Belfius, BNP, ING et KBC, les nouveaux distributeurs de billets attendus en juin

Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC vont revoir dans les prochains mois l’implantation de tous leurs distributeurs de billets.

Le premier sera ouvert en juin prochain. Ils ont présenté leur projet hier, en commission au parlement wallon.

Les quatre grandes banques ont créé une nouvelle société baptisée Batopin, qui va gérer leur nouveau réseau d’automates. Elles promettent d’assurer un maillage optimal qui permettra à 95 % des citoyens de disposer d’un distributeur de billets à moins de 5 km de chez eux.

’‘Cela peut paraître séduisant, mais cela laisse quand même 150.000 personnes qui ne bénéficieront pas d’un service aussi proche et la diminution du nombre de distributeurs est très significative ’‘, tempère Stéphane Hazée, au sortir de la commission. Le député Ecolo wallon, qui suit avec attention ce dossier aux côtés de son collègue député fédéral Gilles Vanden Burre, estime que pas mal de questions restent en suspens, comme par exemple la distance entre les automates et les transports en commun.

Actuellement, la Belgique compte environ 7.100 distributeurs de billets et les quatre acteurs de Batopin en comptent à eux seuls 5.800 distributeurs, répartis sur 2.500 emplacements. Fin 2024, ils n’en compteront plus que 2.400 répartis sur 750 emplacements, sachant que les endroits les plus fréquentés compteront parfois, comme c’est le cas aujourd’hui, plusieurs distributeurs au même endroit.

elementum nec justo commodo ut at consectetur