Win Radio

Bruxelles: Il rêve de cuire 1000 pizzas pour les sans-abri et les réfugiés

Un Bruxellois fait ce rêve la nuit de mercredi à jeudi, et le réalise.

Par les temps compliqués que nous traversons, l’information va donner chaud au cœur. Voilà un homme qui a fait un rêve, la nuit de mercredi à jeudi, et a carrément passé la journée d’hier à le réaliser écrit la DH.

Cet homme s’appelle Murhat Koyuncu. Il a 38 ans, il est marié et le couple a trois enfants. Pourquoi ce rêve précis ? « Aucune d’idée, pas même un début d’explication. Je l’ai fait, voilà tout, c’est comme cela ».

Son rêve ? Offrir le soir même 1 000 pizzas à des personnes en situation de précarité.

À 9 h Murhat créait un groupe WhatsApp. Avant midi, six restaurants avaient réagi. Pour n’en citer qu’un : la pizzeria au numéro 94 de la chaussée de Haecht à Schaerbeek, se proposait d’en cuire 250 à elle seule. Murhat relate que des dizaines de commerçants belgo-turcs ont répondu à l’appel, chacun versant une participation. Il pointe, en particulier, l’association Bizz Türk. Le cabinet du ministre Alain Maron était contacté. De manière à livrer des pizzas chaudes, une commune (Schaerbeek) mettait un véhicule et un chauffeur à la disposition de l’équipe.

L’idée était de préparer des « pides », ces pizzas turques à la viande hachée et au fromage de pays. « En plus, les restaurateurs étaient enthousiastes. Les malheureux, cela fait plusieurs mois qu’ils tournent au ralenti. »

Les « pides » devaient être livrées à des associations d’aide aux personnes sans abri et aux réfugiés. De quoi réchauffer, et réconforter, après le froid polaire qui sévissait en début de semaine.

Au tout début de la pandémie, Murhat Koyuncu avait organisé la distribution de 15000 boissons dans les hôpitaux à l’époque où ceux-ci manquaient de tout.

« Je fais des rêves, j’essaie de les réaliser », confie celui pour qui le bonheur ne se conçoit pas sans générosité et solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis leo. lectus diam ut risus