Guerre en Ukraine: Toutes les infos

Retrouvez toutes les infos sur la guerre en Ukraine.
ACCUSÉE, L’UKRAINE RÉPLIQUE
(09/03/2023-13h15)
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dénoncé jeudi comme une « provocation orchestrée par le Kremlin » les allégations des autorités de la Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, qui ont affirmé avoir déjoué un attentat imputé à Kiev.
« Toute déclaration (…) de la fausse ‘République populaire de Transdniestrie’ concernant la participation du SBU à la préparation d’un attentat terroriste doit être considérée exclusivement comme une provocation orchestrée par le Kremlin », ont indiqué les services ukrainiens sur Telegram.
REPRÉSAILLES
(09/03/2023-12h15)
Moscou dit avoir « massivement » bombardé l’Ukraine en « représailles » à une récente incursion sur le territoire russe. L’armée russe dit avoir utilisé des missiles hypersoniques « Kinjal ».
« En réponse aux actes terroristes du régime de Kiev dans la région (russe) de Briansk le 2 mars, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes de représailles massives », a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que des missiles hypersoniques « Kinjal » (« poignard », en russe) avaient notamment été utilisés.
Barbarie
(09/03/2023-10h26)
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères accuse la Russie de « barbarie » après avoir « une attaque massive de missiles et de drones contre l’Ukraine dans la nuit ». Selon l’officiel ukrainien, les frappes n’ont visé « aucun objectif militaire ».
« Le jour viendra où [Vladimir] Poutine et ses associés seront tenus responsables par un tribunal spécial », estime le ministre ukrainien.
Russia launched a massive missile and drone attack on Ukraine overnight, leading to loss of lives and damaging civilian infrastructure. No military objective, just Russian barbarism. The day will come when Putin and his associates are held accountable by a Special Tribunal.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) March 9, 2023
Slava Ukraini ! : le soldat exécuté devient une icône de la résistance ukrainienne.
(08/03/2023-15h42)
C’est une vidéo qui, malgré sa violence, est devenue virale depuis lundi. Et illustre la brutalité des combats dans le Donbass : on y voit un soldat ukrainien prisonnier, apparemment exécuté par balles. Depuis, les hommages se multiplient pour cet homme dont le patriotisme est vanté sur les réseaux sociaux.
Sur la vidéo d’une douzaine de secondes, on voit cet homme en uniforme militaire mais désarmé en train de fumer une cigarette. Un autre homme, invisible, dit en russe apparemment à un camarade : « filme-le ». « Gloire à l’Ukraine ! » (« Slava Ukraini !« ), rétorque l’Ukrainien. Immédiatement des rafales le transpercent. L’homme derrière la caméra lâche alors : « Crève, salaud ».
” In Memory of an Ukrainian Hero”, 2023, oil on board, 50 x 40 cm. #ukraina #ukraine #slavaukraini #ukrainianhero #stopputin #war #art #oilpainting #contemporaryart #kajstenvall pic.twitter.com/XHsskx7bnG
— Kaj Stenvall (@KajStenvall) March 7, 2023
Bakhmout prise en étau
(08/03/2023-09h01)
Wagner dit avoir pris de « toute la partie orientale » de Bakhmout.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué, mercredi 8 mars, une percée majeure à Bakhmout, où se déroule la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. « Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l’est de la rivière Bakhmoutka », a-t-il affirmé, dans un message audio publié par son service de presse.
Moscou maintient son objectif de prendre Bakhmout. « Cette ville est un nœud important (des lignes) de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass. Sa prise de contrôle permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur contre la défense des forces armées d’Ukraine », a insisté, mardi 7 mars, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion de cadres de son ministère, considérant la prise de la ville de l’oblast de Donetsk comme nécessaire.
La Russie aurait « la voie libre » si Bakhmout venait à tomber. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prévenu que l’armée russe aurait « la voie libre » pour s’emparer de villes dans l’est de l’Ukraine, en cas de prise de la ville symbolique de l’est de l’Ukraine. « Nous comprenons qu’après Bakhmout, ils pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, la voie serait libre pour les Russes (…) vers d’autres villes d’Ukraine. (…) C’est stratégique pour nous », a-t-il insisté dans une interview à CNN, soulignant que ses troupes étaient déterminées à défendre la ville.
Gazoducs Nord Stream: un « groupe pro-ukrainien » derrière le sabotage ? Kiev dément
(08/03/2023-07h44)
Six mois sont passés, et toutes les théories ont été évoquées. Mais pour la première fois, c’est la piste ukrainienne qui est privilégiée.
Plusieurs titres de presse ont révélé ce mardi 7 mars qu’un « groupe pro-ukrainien » serait à l’origine du sabotage l’année dernière des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Une hypothèse, notamment tirée d’informations consultées par le renseignement américain, démentie ce mercredi par Kiev.
Un groupe à l’identité inconnue
« Bien que j’aime collecter d’amusantes théories du complot sur le gouvernement ukrainien, je dois dire que l’Ukraine n’a rien à voir avec l’accident de la mer Baltique et n’a aucune information sur des ‘groupes de sabotage pro-ukrainiens' », a tweeté Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky.
Ceci dit, dans son article, le New York Times ne ciblait pas directement Kiev. Les données collectées par les services américains du renseignement suggèrent en fait que les auteurs derrière le sabotage des deux gazoducs étaient des « adversaires du président russe Vladimir Poutine », pour reprendre l’expression du quotidien américain. Pro-Poutine, mais pas forcément proche de Zelensky.
Selon des responsables américains, il n’y a aucune indication que le président ukrainien ait été impliqué dans ce sabotage. Par ailleurs, le journal ne donne aucune information tangible. Aucun détail sur ces éléments, sur l’identité de ce « groupe pro-ukrainien », sur la manière dont ces éléments ont été obtenus ou encore sur la fiabilité des preuves apportées.
Sources: Divers Médias