Win Radio

Intempéries en Wallonie

Nuit d’intempéries en Wallonie. Beauraing a été particulièrement touchée.

Sur ces clichés postés sur Facebook, les dégâts sont visibles dans le centre de Beauraing : les toitures de plusieurs maisons sont arrachées, le hall omnisports de l’école Notre est tout simplement détruit.

 

 

Le plan communal d’urgence a été déclenché, samedi en fin de soirée, à Beauraing, où une « tornade », selon les autorités, a touché le centre-ville. Dix-sept personnes ont été blessées légèrement et une cinquantaine de bâtiments ont été touchés à de degrés divers.

De nombreux arbres et pylônes sont tombés provoquant des problèmes de circulation.

Les autorités communales de Beauraing dressent dimanche matin un inventaire des dégâts, en compagnie des policiers, des pompiers et des assureurs.

« Nous passons auprès de chaque personne touchée et on voit comment on peut les aider et quels sont leurs besoins. Nous avons dressé un premier bilan des dégâts pendant la nuit mais on ne pensait pas qu’il y en avait autant », s’étonne le bourgmestre, Marc Lejeune. 

De nombreuses maisons sont inhabitables car les toitures se sont envolées et des fenêtres ont parfois explosé. « On a aussi des poteaux par terre, les tôles du hall sportif de l’école des Sœurs qui ont disparu, des abris de jardins qui se sont encastrés dans des toitures, des arbres sur les routes, etc. C’est une situation apocalyptique », commente le bourgmestre, ajoutant qu’il va falloir trouver une solution pour de nombreuses familles.

Une quinzaine de personnes ont été légèrement blessées. La plupart d’entre elles se trouvaient sur la terrasse d’un café quand la toiture s’est envolée. « Ils ont vu les tuiles tomber et ont heureusement pu quitter la tonnelle sous laquelle ils se trouvaient. C’est un petit miracle qu’il n’y a pas plus de blessés », conclut Marc Lejeune.

Une habitation touchée par la foudre à Saint-Servais

Une habitation de Saint-Servais, sur le territoire de la Ville de Namur, a été touchée par la foudre samedi soir, indiquent les pompiers de la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée).

La toiture de la maison, située chemin de Saint-Marc, a été percée et un début d’incendie s’est déclaré. Cependant, les pompiers ont pu intervenir rapidement et limiter les dégâts.

La capitale wallonne et ses alentours ont été touchés par d’importants orages aux alentours de 23h00 samedi, pendant environ 30 minutes. La zone de secours NAGE a reçu une vingtaine d’appels. Ceux-ci concernaient principalement des routes et caves inondées.

Une quarantaine d’interventions en Wallonie picarde

Des pluies torrentielles sont tombées samedi soir et dimanche matin dans la zone située à l’est de la Wallonie picarde. Les pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises. On ne déplore aucun blessé, indique le dispatching de la zone Wapi.

Des orages, suivis de pluies torrentielles, ont éclaté samedi soir, peu après 21h00. Ce sont les diverses localités des entités de Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et de Lessines qui ont été touchées. Ces villes sont sur une même ligne, à l’est de la Wallonie picarde (Hainaut occidental).

De nombreuses équipes des services de la zone de secours du même nom sont intervenues pour le nettoyage de coulées de boue sur la voie publique, des arbres et feuillus entravant les routes et des vidanges de caves. Aucun accident n’est à déplorer.

Les dernières interventions se sont terminées vers 04h00.

À Liège, des chutes d’arbres et des inondations

À Liège, plus d’une cinquantaine d’interventions ont été enregistrées. Les hommes du feu de la zone de Liège sont intervenus à une quinzaine de reprises durant la nuit, principalement pour des chutes d’arbres et des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer.

Du côté de la zone de secours Hemeco, une vingtaine d’interventions ont été comptabilisées. Les orages ont surtout causé des chutes d’arbres sans aucun accident majeur.

Leurs collègues de la zone Hesbaye ont également été mobilisés une dizaine de fois pour le même type de désagrément. Les pompiers se sont rendus dans les communes de Burdinne, Verlaine et Hannut pour des pompages et du tronçonnage.

Même son de cloche pour la zone Vesdre – Hoëgne & Plateau, avec plus d’une quinzaine d’interventions. Les secours se sont notamment déplacés du côté des communes de Soumagne, Trooz ou encore Pepinster pour du débitage.

Des dégâts dans la province du Luxembourg

Les pompiers de la province de Luxembourg sont intervenus à une centaine de reprises, indique la zone de secours Luxembourg dimanche matin.

Les intempéries ont frappé l’ensemble de la province, occasionnant des chutes d’arbres, de branches, de câbles, mais aussi quelques inondations de caves. Les pompiers sont notamment intervenus à Bras, dans la commune de Libramont, où la toiture d’une maison avait été arrachée.    La zone de secours a enregistré une centaine de sorties, le pic d’intensité s’étirant de 21h30 à 1h00. Des interventions étaient toujours en cours dans la matinée.