Win Radio EN CE MOMENT
Win Radio

La neige tombe sur la Belgique ce jeudi matin

Elle n’apporte pas que de bonnes nouvelles. Les conditions glissantes provoquent un accident sur la E42

Elle était attendue, la neige a recouvert plusieurs paysages de notre pays ce jeudi matin. Mais cela a également provoqué un important accident sur la E42.

En effet, un manteau blanc est venu recouvrir plusieurs sols aux quatre coins de la Belgique. Et ce n’est pas fini puisque la zone de précipitations, qui gagnera encore en intensité, se déplacera lentement vers le sud du pays. Et ces précipitations prendront une forme hivernale, surtout sur les hauteurs et près de la frontière française.

Mais qui dit neige dit conditions glissantes sur nos routes. Et cela a malheureusement provoqué un accident assez important sur la E42 à hauteur de Horion-Hozémont. La collision, qui s’est produite entre plusieurs véhicules aux alentours de 7h30, provoque plusieurs kilomètres de files. Mieux vaut donc redoubler de vigilance.

Double alerte sur la Belgique

L’IRM a lancé une double alerte jaune sur la Belgique, qui devient même orange pour le sud du pays. Jusque minuit ce soir, le pays est placé en avertissement pluie. « Des précipitations pouvant dépasser les 25 l / m² en 24 heures sont possibles dans la plupart des régions à l’exception du Nord-Est du pays », indique l’Institut royal de météorologie.

Jusque 11h00, c’est une alerte conditions glissantes qui sera d’application. Une zone de précipitations active va traîner sur la Belgique ce jeudi et la masse d’air va dans le même temps se refroidir depuis le nord-est du pays. Les premiers flocons apparaissent sur le relief ardennais en cette fin de nuit. Les chutes de neige s’intensifient en matinée sur les Ardennes, puis rapidement aussi sur les provinces bordant l’ouest de l’Ardenne. Elles se poursuivent ensuite jusque vendredi matin dans les provinces le long de la frontière française.

Sur le sud-ouest du pays, ainsi qu’en Flandre occidentale, ces chutes de neige devraient coexister avec de la pluie. L’incertitude est encore marquée mais selon les dernières sorties de modèles, la neige pourrait toutefois prendre le relais sur la pluie sur ces régions. Il conviendra donc d’être attentif aux prochaines mises à jour concernant ces zones. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige de plusieurs centimètres sont aussi possibles dans ces régions.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent lentement vers le sud.

La météo pour ce soir et demain

En soirée et durant la nuit, la zone de précipitations quittera la Belgique vers la France, avec de la neige encore attendue dans le sud-est. Des éclaircies suivront ainsi que le risque de formation de plaques de glace, sous des minima compris entre 0 et -6 degrés.

Vendredi, les gelées seront généralisées à tout le territoire, avertit l’IRM. Quelques faibles chutes de neige sont encore possibles à l’extrême sud du pays. Le temps devrait devenir plus sec en cours de journée. Il fera toutefois encore froid, le mercure ne dépassant pas -3 ou -4 degrés sur les hauts plateaux ardennais et 1 ou 2 degrés ailleurs.

Vendredi matin, quelques chutes de neige résiduelles seront encore temporairement possibles le long de la frontière française, apportant l’un ou l’autre centimètres supplémentaires.

Les quantités probables attendues sur l’épisode seront :

Provinces de Limbourg et d’Anvers : 0-5cm

Provinces de Liège, les Brabants et de Flandre Orientale : 1 à 7 cm

Provinces de Namur et de Luxembourg : 5 à 20 cm

Provinces de Hainaut et de Flandre Occidentale : 0 à 7 cm

Plaques de glace

Dans le courant de la nuit prochaine, le temps deviendra plus sec partout depuis le nord du pays avec la formation de quelques éclaircies. De plus, les températures deviendront négatives sur l’ensemble du territoire ce qui conduira à la formation de plaques de glace.

in fringilla venenatis at facilisis leo libero commodo ipsum