Win Radio

L’électricité et du gaz sont en forte hausse

La Creg, régulateur fédéral de l’énergie, vient de sortir ses derniers chiffres concernant les prix de l’énergie. Et des infos permettant aux consommateurs de diminuer de manière significative leur facture d’électricité et de gaz.

2020 était une année à prix relativement bas, 2021 est nettement plus coûteuse…

Nous allons un peu plus loin que le tableau de bord de la Creg. Nous avons comparé les prix entre mars 2021 et mars 2020. L’an passé, les prix étaient très bas. 

Précisons d’emblée que les prix annoncés correspondent à une partie seulement de la facture : celle des fournisseurs. Ils ne tiennent pas compte de la TVA, des prélèvements, de la distribution et du transport, des postes sur lesquels le consommateur n’a pas de prise. Ces prix sont calculés pour une consommation de 3.500 kWh d’électricité et 23.260 kWh de gaz, soit la consommation d’un ménage moyen en Belgique.

En Wallonie, le produit d’électricité (en tarif fixe) le moins cher en mars 2020 était de 265 € par an. En mars 2021, le même produit, qui est toujours le moins cher (Mega, Super), grimpait à 307 €, soit une augmentation de près de 16 %.