Win Radio

Les premiers noms des artistes qui fouleront la scène d’Arena Five, au Heysel, sont connus.

Loïc Nottet, Véronique Sanson, Ibrahim Maalouf: voici les premiers artistes qui fouleront l’Arena 5, la salle en extérieur du Heysel.

(RTBF)

Arena Five, c’est cette salle avec tribunes mais sans toit, d’une capacité de 2500 personnes qui accueillera, devant le Palais 5, plusieurs concerts entre le 22 juillet et le 12 septembre. Plusieurs dates pour plusieurs concerts, le tout dans le respect des règles sanitaires.

La mise sur pied de ce festival avait été annoncée le mois dernier par Brussels Expo, le promoteur de concerts Greenhouse Talent, Les Ardentes et la Ville de Bruxelles. Une annonce cadrant avec les mesures prises par le Comité de concertation relatives au plan « Plein air ». « Bruxelles s’enrichira très prochainement d’Arena Five, une infrastructure unique pour les événements en plein air sur le plateau du Heysel », annonçaient alors les partenaires d’Arena Five. « Ce projet prestigieux deviendra le nouveau ‘hot spot’ culturel de l’été à Bruxelles pour les amateurs de musique et de spectacle. (…) La flexibilité du lieu et des infrastructures dédicacées permettront d’assurer la tenue de tous les évènements selon les capacités définies par le Codeco et ce dans le respect permanent des règles sanitaires en vigueur ».

A un mois et demi du premier concert, celui de Véronique Sanson le 22 juillet, Denis Delforge, le directeur de Brussels Expo rappelle que l’Arena Five est une infrastructure modulable. En clair: en cas de nouvelles restrictions liées à la situation sanitaire, les capacités d’accueil peuvent être adaptées. « L’idée avec ce type d’arène, c’est que le public puisse assister aux concerts en étant assis », indique le responsable du projet.

Concrètement, « le concept même de l’Arena 5, c’est d’être très flexible pour pouvoir justement s’adapter aux mesures d’assouplissements. Ici, nous sommes à une capacité de 2500 personnes, ce qui permet de respecter les mesures des derniers Codeco et la distanciation entre les spectateurs. Les principes de distanciation qui seront appliqués sont ceux qui s’imposent par bulle familiale ou par groupe de personnes qui ont acheté leur ticket et qui font partie de la même bulle ».

2500 personnes en deux zones de 1250 personnes chacune

Des tests rapides seront-ils effectués? Des prises de températures seront-elles réalisées? Ce n’est pas prévu à ce stade. « C’est à partir du 13 août, pour les festivals de plus grande capacité que le Comité de concertation a prévu des tests ou que les participants puissent prouver qu’ils ont été vaccinés. A ce stade, ce qui est recommandé, c’est de limiter la capacité à 2500 personnes avec distance sociale ».

En marge, avec l’aide d’une société spécialisée, les organisateurs ont mis en place une série de mesures annexes « comme la création de deux entrées séparées ce qui permet de diviser notre jauge en deux fois 1250 personnes. Par ailleurs, chaque zone aura sa propre offre de bar et de restauration, chaque zone aura sa propre offre de sanitaires. Il n’y aura donc pas de croisements entre ces deux jauges. Ce qui permet de limiter les contacts ».

Pas de vente sur place

Enfin, seules les personnes détentrices d’un billet pourront assister aux concerts. « Il n’y a pas de vente sur place », précise Denis Delforge. Un point positif pour éviter la propagation du virus, un point négatif car les affiches pourraient rapidement être sold-out. « Vu la programmation, vu l’envie du public de renouer avec les concerts, vu la qualité de l’infrastructure mise en place, je pense que ce sera assez vite sold-out. Ceci étant, si les mesures d’assouplissement se poursuivent, nous pourrons toujours nous adapter et augmenter la capacité d’accueil. Mais il est encore prématuré d’en parler ».

Au niveau tarifaire, pas de forfait comme dans un festival mais un prix différent pour chaque concert, fixé par le tourneur du chanteur. « C’est le cachet artistique qui détermine le prix. Chaque concert aura une tarification liée à son artiste. Mais il y en aura pour toutes les bourses ».

L’organisation des concerts à l’Arena Five implique l’annulation, déjà annoncée, du Brussels Summer Festival, qui se tient habituellement en août.

Les premiers tickets pour les concerts qui se tiendront à l’Arena Five seront mis en vente à partir de ce jeudi 10 juin.