Liège: un important incendie ravage l’ancien hôpital de Bavière

Un  incendie s’est déclaré dans l’ancien hôpital de Bavière  à Liège ce dimanche.

C’est l’une des ailes de l’entrée monumentale de l’ancien hôpital qui a brûlé, ce dimanche soir. L’édifice est abandonné et squatté depuis plus de trente ans. Il a déjà été ravagé par les flammes voici cinq ans. Les dégâts n’ont d’ailleurs toujours pas été réparés. C’est la partie du bâtiment laissée intacte par ce précédent sinistre qui est en feu.

Selon la zone de police de Liège, le feu était sous contrôle vers 20h20. La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Nos équipes sur place ont constaté, vers 21h20, qu’une camionnette de la Protection civile quittait les lieux. 

Selon les informations diffusées par Belga, le feu a pris vers 19h20 et les pompiers ont pu intervenir très rapidement, leur caserne étant située à moins de 200 mètres de l’incendie. Ils ont déployé les grands moyens et sont arrivés très rapidement sur les lieux, puisque la caserne se situe dans une rue voisine. 

Sur place, des flammes de plusieurs mètres étaient visibles depuis la toiture de l’aile gauche de l’hôpital.

Un vaste périmètre de sécurité a été rubalisé par la police zonale. Par mesure de précaution, et pour faciliter le travail des pompiers, la rue des Bonnes Villes et le tronçon du boulevard de la Constitution sont fermés à la circulation.

Le danger doit cependant être relativisé : l’établissement borde un boulevard, de l’autre côté duquel se trouvent plusieurs complexes d’appartements d’une dizaine d’étages, qui n’ont pas été évacués.

Le futur « pôle des savoirs » qui doit remplacer bientôt la bibliothèque provinciale, et qui est en construction à deux pas de là, n’est pas concerné par ces événements.

Source: Belga