L’UE menace de quitter la COP27 si l’objectif de 1,5 degré est abandonné.

Le vice-président de la Commission européenne chargé du Pacte vert, Frans Timmermans, a prévenu samedi que le bloc européen était « prêt à quitter la COP27 » face à la pression exercée pour abandonner l’objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius.

S’adressant aux médias dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, M. Timmermans s’est dit confiant que les négociations de dernière minute pourraient aboutir à un résultat positif, même s’il a admis qu’il était « de plus en plus préoccupé » par l’orientation des discussions.

« L’Union européenne préfère une absence de décision à une mauvaise décision », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de Bloomberg.

Sur son compte Twitter, M. Timmermans a lancé un avertissement sévère sur les attentes concernant le sommet dans les heures à venir.

« Nous sommes en extension. L’UE est unie dans son ambition d’aller de l’avant et de s’appuyer sur ce que nous avons convenu à Glasgow. Notre message aux partenaires est clair : nous ne pouvons pas accepter que 1,5 degré meure ici, aujourd’hui », a-t-il averti.

Source : News 360